Escapade express à Lyon

Le week-end dernier, on a pris la route en direction de Lyon. L’homme avait prévu d’y retrouver des amis. C’était l’occasion parfaite pour moi de l’accompagner et passer un peu de temps avec ma cousine.

Première visite de la ville pour moi, et Alex avait hâte. Il a un gros coup de cœur pour Lyon. D’ailleurs entre cette ville et Bordeaux, il aimerait y poser ses valises pour y vivre.

 

Le vendredi

Nous sommes arrivés en soirée pour dîner avec ma cousine dans le quartier de la Martinière. On y trouve pas mal de restaurants dans des ruelles charmantes. Les devantures sont toutes mignonnes et originales. Sans réservation il faudra sûrement faire la queue, mais vous êtes sûrs de trouver un endroit sympa pour dîner.

La soirée s’est terminée autour de quelques verres avec les amis d’Alex, avant de rejoindre notre AirBnB.

 

Le samedi

La journée j’ai abandonné l’homme avec ses amis, et ma cousine m’a servie de guide pour une balade ensoleillée.

Direction le parc de la Tête d’Or au Nord de la ville. Le lieu est immense avec un zoo, une roseraie, un jardin de l’horticulture et j’en passe. C’est le rendez-vous des familles et des joggeurs quand ils ne vont pas sur les quais.

 

Nous avons redescendu les quais à pieds pour rejoindre le centre. Après cette balade d’à peine 30 minutes, nous avons déjeuné dans un coffee shop.

My petite factory propose une cuisine saine avec des options sans gluten, sans lait et est végétarien friendly. On s’est régalées d’un burger aux haricots rouges. La carte des jus maison est variée, et le lait d’or était délicieux.

 


My Petite Factory

17 rue Neuve, 69001 Lyon

Végétarien Friendly, sans gluten, sans lactose –


 

Lunettes de soleil sur le nez, on continue notre balade à travers la ville. Direction le funiculaire pour rejoindre la Fourvière. C’est la colline qui surplombe la ville. C’est ici que se trouve la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière.

 

 

 

Après une visite de l’intérieur, on se faufile à travers les touristes pour se faire une place derrière la basilique. La vue sur les toits de la ville est très jolie.

Pour rejoindre le vieux Lyon, nous avons emprunté les escaliers et les petites rues. Nous arrivons enfin au milieu des anciennes bâtisses. Le style architecturale rappelle l’Italie avec des couleurs chaudes.

 

Suite de la balade

On arpente les pavés dans le vieux quartier, et après toute cette marche, on mérite une pause fraîcheur. Quoi de mieux qu’une glace. Direction Terre Adélice qui propose un choix original de crèmes glacées artisanales. Heureusement qu’il y avait du monde pour avoir le temps de choisir notre glace, car on hésite entre plusieurs parfums. Ils sont tous plus alléchants les uns que les autres. Après avoir goûté quelques parfums, c’est décidé ! Pour nous ce sera deux boules gingembre et cornes de gazelle, ainsi que deux boules matcha et noisette. Les glaces sont vraiment délicieuses, je comprends pourquoi ce sont les meilleures de Lyon.

 

On continue notre balade à travers la ville. On hésite à aller jusque Confluence, c’est l’extrémité de la presqu’île. Au final, entre les arrêts dans quelques jolies boutiques et une pause dans un salon de thé on y renonce. D’ailleurs, je dois absolument vous reparler du salon de thé dans un prochain article.

 

L’après-midi s’achève, mais pas la journée

Il est déjà temps de dire au revoir à ma cousine et de rejoindre Alex et ses amis. Je les rejoins dans un bar à vin du vieux Lyon. Plutôt original ce bar, ici vous ne trouverez pas de carte. Le patron demande quel type de vin et quelles caractéristiques vous font envie, et il sélectionne pour vous deux vins. Il ne reste plus qu’à faire le choix et déguster.

 

On devait dîner dans un bouchon, sauf que dans un endroit où les abats et la viande sont rois, ça aurait été compliqué pour moi de trouver un plat végétarien. En faisant quelques recherches avec l’aide de ma cousine, j’ai réservé dans un restaurant type tapas à la française. L’endroit se trouve dans le vieux Lyon et mérite vraiment qu’on en pousse la porte.

Hormis des œufs cocottes trop cuits tout était incroyablement bon. Le principe de leurs tapas, est de commencer par une assiette à partager. On choisit aussitôt une planche charcuteries/fromages/légumes marinés. Ensuite, chacun choisit deux petits plats, et personnes n’est déçu de son choix.

La carte propose des crumbles de légumes, flan de céleri, gnocchi de vitelottes, soupe de maïs avec pop-corn et de la viande ou poisson. Si mon estomac avait encore eu une petite place, j’aurais craqué pour un dessert : la crème brûlée au géranium rosat.

J’ai eu un coup de cœur pour ce restaurant que je vous recommande vivement.

 

La Cuisinerie

16 rue Saint-Georges, 69005 Lyon

Végétarien Friendly


 

Le dimanche

Comme nous devions reprendre la route assez tôt dans l’après-midi, on s’était donné rendez-vous pour un brunch. Ça nous permettait de rejoindre les quais à pieds, et se balader au bord du Rhône. Le lieu est vraiment top, surtout avec le soleil. C’est le rendez-vous dominicale des Lyonnais, petits et grands. Il y a des kilomètres de balades au bord de l’eau, une piste cyclable, des airs de jeux et skate-parc, ainsi que des bancs tout le long.

 

 

 

 

 

Avec la météo du weekend, c’était un bel avant goût du printemps.

Lyon est une jolie ville où il fait bon vivre. Mais il est temps de rentrer, il faudra revenir et continuer à explorer la ville.

 

Infos pratiques :

  • Lyon est le chef-lieu du Rhône avec 506 615 habitants.
  • Elle est située au confluent de la Saône et du Rhône.
  • C’est aussi la capitale mondiale de la gastronomie.
  • Mais aussi capitale de l’imprimerie, de la soie, des roses, de la résistance, des Gaules et du cinéma.
  • Les frères lumières y ont inventé le cinématographe
  • Reims – Lyon : 490 km soit 4h / 4h30 de voiture.
  • Le bouchon Lyonnais est le restaurant typique de la ville.
  • Goûtez aux Pralines roses, des amandes caramélisées girly.

 

  • Bablofil
    mars 15, 2017

    Thanks, great article.

  • Deras Charline
    février 23, 2017

    Ton blog est tout simplement à ton image ! Partage et générosité !

    Tes photos sont superbes . Vivement le prochain voyage 😘

    Charline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.